Tout savoir sur le Ferroscan : Guide complet par Ferdetec

Qu'est-ce que le Ferroscan et comment ça fonctionne ?

Le Ferroscan, parfois dénommé pachomètre, est un outil essentiel pour tout professionnel du bâtiment. Il se présente comme un détecteur d’armatures conçu pour analyser la position des barres métalliques au sein du béton. Il fournit des informations précises sur la profondeur de l’armature, sa position, son orientation, et offre même une estimation du diamètre de celle-ci. Les essais pachométriques sont largement utilisés pour le diagnostic et la reconnaissance des ouvrages.

Exemple de diagnostics de structure acier et béton au ferroscan et de l'ecran sur lesquelles les résultats de l'analyse sont pris
Ferroscan en Action

Comment le Ferroscan optimise-t-il vos travaux ?

Lors de son passage sur une surface en béton, le Ferroscan détecte et enregistre un signal spécifique. Grâce à son écran intégré, il dévoile une image graphique en haute résolution, en formats 2D et 3D, des armatures du béton. Pour des résultats encore plus poussés, une analyse par logiciel spécialisé est possible.

En pratique, cet appareil est précieux pour l’inspection de grandes surfaces comme les dalles en béton, les ponts, ou même les tunnels. Il peut également être utilisé en parallèle avec un radar de structure, ce qui multiplie les perspectives d’analyse.

Le fonctionnement détaillé du Ferroscan

Au cœur du Ferroscan, le principe repose sur les variations des ondes électromagnétiques. En déplaçant l’appareil sur une surface en béton, une bobine émet un champ magnétique. Tout élément métallique dans le béton générera en retour un champ magnétique qui est ensuite mesuré. Cette technologie permet donc une localisation précise des armatures et autres éléments métalliques.

Ferroscan dans la pratique : ses utilisations concrètes

L’absence de plans de construction n’est pas rare lors de la réhabilitation d’une structure. C’est ici que le Ferroscan intervient comme un allié indispensable. Avant toute intervention, une combinaison de mesures destructives et non destructives est réalisée afin de reconstituer les plans de chaque élément structural.

Pour ce qui est du calcul de capacité portante, une analyse structurelle est primordiale. Le Ferroscan sert alors à déterminer précisément le diamètre et la quantité d’armatures. C’est d’ailleurs une expertise que Ferdetec réalise régulièrement.

Les avantages incontestables du Ferroscan

Face aux autres méthodes d’investigation, le Ferroscan se distingue par sa rapidité, sa fiabilité, sa simplicité d’utilisation, et surtout, son caractère non destructif. Cependant, comme tout outil, il présente certaines limites. Il peut par exemple être moins performant sur des surfaces inégales ou nécessiter des sondages complémentaires pour des résultats optimaux.

Ferdetec : Votre expert en Ferroscan et diagnostics structurels

Ferdetec se positionne comme le spécialiste dans le diagnostic de structures, bâtiment et ouvrages du génie civil. Notre expertise nous permet d’intervenir efficacement dans tout projet de réhabilitation. Grâce au Ferroscan et à nos autres outils de pointe, nous sommes à même d’analyser avec précision diverses structures.

Pourquoi choisir Ferdetec ?

La qualité est au centre de nos prestations. Chaque membre de notre équipe est formé et expérimenté pour mener à bien tout type d’audit structurel. Professionnalisme, rigueur et innovation sont les piliers de Ferdetec, et c’est sur cette base solide que nous avons construit notre réputation.

Ferdetec, présent dans la région Rhône alpes et toute la France 

Notre expertise n’est pas limitée à une région. Nous intervenons sur l’ensemble de l’hexagone, traitant aussi bien des bâtiments résidentiels, des ouvrages du génie civil, que des structures plus spécifiques comme les châteaux d’eau ou les bâtiments industriels.

Vous avez des besoins en diagnostic, en sondages ou en vérification structurelle ? Contactez Ferdetec, dès aujourd’hui et obtenez un devis sous 48 h

Tags

Votre avis nous interesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *